mercredi 28 mars 2012

Réglement

  • Règlement intérieur du Sport Canin Sabolien

Le club d'éducation Canine étant une société des amis du chien, la plus franche camaraderie ainsi que la plus grande correction sont de rigueur parmi ses membres.

L'éducation n'est pas du comptage ...toute brutalité exercée sur le chien sera sérieusement sanctionnée.

Article 1 : L'ACCES AU TERRAIN

Pour pénétrer sur le terrain il est demandé aux sociétaires:

a) D'être adhérent au club.

b) De fournir une attestation de responsabilité civile de l'assurance ou souscrire une assurance individuelle par l'intermédiaire du club.

c) Avoir un chien tatoué, vacciné contre les maladies : Carré, hépatite contagieuse, rage, parvovirose.

d) L'accès au terrain n'est autorisé que durant les heures d'entraînement. Toutefois, après accord du Président et en fonction de la disponibilité des éducateurs, des entraînements peuvent être programmés notamment en période de concours.

Article 2 : L'ENTRAINEMENT

_ Education canine

Les cours d'éducation ont lieu le samedi à partir de 14 heures 30. En fonction du nombre d'éducateurs présents, plusieurs de groupes de niveau peuvent être constitués.

Au cours de l'année, d'autres horaires de cours d'éducation peuvent être programmées en fonction de la disponibilité des éducateurs, notamment en période de forte chaleur.

Tous les exercices seront travaillés en fonction des disciplines choisies et des aptitudes du chien, en tenant compte des particularités de chacun.

_ Ring

Les séances d'entraînement de Ring sont programmées en accord avec la ou les personnes titulaires du certificat de capacité et de la disponibilité des hommes d'attaque. Ces entraînement, lorsqu'ils comprennent une phase de mordant, ne peuvent être réalisés qu'en présence d'une personne titulaire d'un certificat de capacité.

_ Agility

Les séances d'entraînement d'agility se déroulent le samedi après-midi en même temps que les séances d'éducation canine et à l'issue de celles-ci en présence d'un responsable de séance. D'autres entraînements peuvent être programmés en accord avec un responsable de séances.

_ Consignes pour les conducteurs :

a) Il est demandé à chaque conducteur de détendre son chien sur le terrain prévu à cet effet avant de participer à une leçon.

b) D'éviter de laisser son chien faire ses besoins naturels sur les terrains d'éducation, mais, si cela se produit, le maître doit aussitôt nettoyer l'emplacement.

c) S'abstenir d'amener les chiennes pendant leur période de chaleur.

d) S'abstenir de fumer pendant les entraînements.

e) Chaque conducteur doit posséder un matériel approprié: collier étrangleur à chaîne, laisse d'un mètre et muselière s'adaptant à son chien.

t) Les sociétaires devront accepter sportivement les conseils des éducateurs. Les conseillers techniques sont seuls responsables sur le terrain et devront veiller à la bonne marche des entraînements. Tous le font bénévolement; leur expérience, leur dévouement et leur compétence méritent le respect et la considération de chacun. Ils sont les seuls habilités après les exercices à donner des renseignements sur les méthodes d'éducation au nom de l'association.

g) Les concours, les entraînements, démonstrations des sociétaires sur un autre terrain que celui du club doivent faire l'objet d'une autorisation du Président. Après accord pour les entraînements, le conducteur pourra être accompagné d'un des responsables de l'association.

h) Chaque membre s'engage à ne pas inviter ou amener sur le terrain des utilisateurs ne faisant pas partie de l'association sans l'accord du Président. Cependant, même après autorisation, il est responsable de toutes détériorations qui pourraient intervenir.

Article 3 : LE MATERIEL

a) Les terrain, les installations d'entraînements, les costumes d'attaque, les accessoires d'entraînement sont la propriété des membres sociétaires. Ce matériel ne doit pas quitter le club (ou exceptionnellement après accord du Président). En fonction de quoi chaque sociétaire doit se considérer solidairement responsable du maintien en bon état de l'ensemble des installations.

b) Afin de ne pas léser la majorité des sociétaires qui ont le souci de la conservation de leurs installations, chaque membre s'engage à prendre en charge la remise en état de toute détérioration survenue par négligence.

c) Les adhérents participent bénévolement à l'amélioration des installations. II en est de même lorsque se club se produit en public (démonstrations).

d) II est demandé aux adhérents de ne pas attacher leurs chiens aux clôtures, de les tenir en laisse et de ne pas pénétrer avec eux dans le local.
Article 4 : ADHESION-EXCLUSION

a) L'adhésion est valable pour la période comprise à l'année civile. Tout ancien adhérent qui n'aura pas payé sa cotisation au plus tard à la fin du trimestre suivant l'Assemblée Générale ne sera plus considéré comme membre du Sport Canin Sabolien.

b) Tout arrivant est tenu à une période probatoire durant lesquels il participera aux entrainements, à la vie du club; il ne sera admis définitivement comme sociétaire qu'après avis du Comité. Dans le cas d'un refus le comité peut le signifier, mais il n'est pas dans l'obligation de le motiver.

c) Le comité a la faculté de prononcer la radiation d'un sociétaire qui ne respecterait pas les clauses du statut de l'association, des règlements intérieurs, ou qui porterait préjudice par ses actes, paroles ou écrits aux intérêts de l'association, ou qui manquerait à l'obligation de courtoisie et d'entraide qui doit présider au rapport des sociétaires entre eux (article 9 des statuts).

Article 5 : LES COTISATIONS

a) Les cotisations annuelles, dont le montant est fixé par le comité, sont mises en recouvrement à compter du premier janvier de l'année en cours.

b) Une cotisation est exigée par adhérent (avec 2 chiens maximum). Un seul chien est autorisé par séance d'éducation.

Article 6 : LES CONCOURS

c) Le bilan de l'activité sera présenté à chaque assemblée générale; pour cela tout compétiteur devra donner au responsable une photocopie du résultat de ses concours.

b) Un chien ne pourra pas participer à 2 concours dans la même journée.

Article 7 : LES ANNONCES

Les annonces privées concernant le commerce d'animaux ne seront pas autorisées dans l'enceinte du club.

Article 8 : RELATIONS EXTERIEURES

Tout membre du club ne peut se prévaloir de son appartenance au Sport Canin Sabolien pour lui faciliter ou promouvoir une promotion sociale, ou lui permettre d'exercer un travail rémunéré. Chaque adhérent s'engage à ne pas exercer de gardiennage au nom du club.

Le club ne peut en aucun cas être responsable des dires de ses adhérents.

La responsabilité du club ne pourrait en aucun cas être engagée lors d'accident survenant à des personnes ayant enfreint les règles les plus élémentaires de prudence ou à des enfants laissés sans surveillance.

Chaque conducteur de chien est tenu de connaitre le présent règlement et s'y conformer. En cas de manquement aux engagements pris par un sociétaire, le contrevenant peut se voir notifier un avertissement et suivant la gravite, se voir exclure de l'association par le comité sans pour autant être libéré des préjudices financiers prévus en cas de détérioration.

La rigueur de ces dispositions n'est prise que pour protéger la grande majorité des sociétaires respectueux d'une bonne et amicale association.

Approuvé par le comité du sport canin sabolien